Le Prieuré de Bouchaud, à 7 kms d'Arles, lieu de résidence des Stagiaires

1/16
Le Prieuré de Bouchaud,
 
un Mas à découvrir en Camargue à l'occasion on de votre stage-photo 

 

Situé à 8 Kms à peine du centre-ville d'Arles, le Domaine est un lieu historique de Camargue - 85 hectares dont environ 10 hectares en vignoble, chaix exploité par la même famille de métayers depuis trois générations, pour la famille De Bovis puis pour les frères bénédictins de la congrégation Notre-Dame d'Espérance.

Le mas de Bouchaud constitue un bel ensemble d’architecture du XVIIIe siècle, disposé dans un cadre de verdure exceptionnel qui lui est propre, le tout, dans le parc naturel de Camargue. Une allée de platanes tricentenaires conduit des terres du Domaine jusqu’aux bâtiments.

 

Implantés à l’Ouest, au Nord et à l’Est, les bâtiments délimitent une cour quadrangulaire,

transformée par les moines bénédictins en lieu d’accueil.

Une "grande" histoire de Camargue

 

Les Bouchaud de Bussy, originaires de Bretagne et venus en Provence en 1471 à la suite du roi René, avaient acquis le 25 septembre 1679, le petit Mas de Romieu appartenant alors à Louis de Romieu, seigneur de Fos.

Juste à côté, la chapelle édifiée par les soins de Jean-Baptiste de Bouchaud, bénie en 1701, est dédiée à Saint Jean Le Précurseur et à Saint Pierre l’apôtre. Au dessus de la porte, la coquille Saint-Jacques rappelle qu’une des routes de Compostelle passe par Arles non loin du prieuré.

L’écurie où se nourrissaient les mules des Bouchaud a été transformée en chapelle pour la liturgie monastique. 

Au Nord-Ouest des bâtiments se trouve l’hôtellerie monastique où les frères sont heureux d’accueillir tous ceux et toutes celles qui désirent partager leur vie faite de sérénité et de prières.

www.prieurebouchaud.com 

Les stagiaires sont attendus le vendredi après-midi à Bouchaud, en général avant 17H00, les repas du vendredi soir et du samedi midi sont pris au prieuré, les séances de formation-audiovisuelle et les débriefings-éditing s'y déroulent également. Compte tenu de l'heure tardive de clôture du stage, il est conseillé le samedi soir, de poursuivre une nuit de plus votre séjour sur place après réservation auprès du frère-hôtelier du prieuré :

 

www.prieurebouchaud.com 

il est préférable de voir ce site sur un ordinateur pas sur un smartphone 

© 2017/2019  Michel HUGUES PICTURES - www.michelhuguespictures.com - mentions légales -

1ère publication du site : dimanche 19 novembre 2017 - dernière mise à jour : Mardi 02 Avril 2019

  • Instagram Social Icon